Garder des jambes fraîches & légères
D’un point de vue anatomique, les veines sont équipées d’un petit “clapet”, qui assure le retour du sang vers le cœur.
Il arrive que “ce clapet” fonctionne mal, se retrouve en difficulté : après un manque de stimulation (position debout ou allongée prolongée), une chaleur importante (la pression du clapet n’est plus suffisante dès lors que la veine est dilatée par la chaleur), une fatigue physique de fin de journée, un dysfonctionnement héréditaire.
Dans ce cas, le sang, situé au niveau des pieds remonte insuffisamment vers le cœur et « stagne » dans les jambes, donnant ainsi cette impression douloureuse de jambes lourdes, gonflées, engourdies.
L’été et les fortes chaleurs, ne facilitent pas cette circulation retour.
Voici les astuces issues de différents univers pour continuer à gambader, danser, bouger, jusqu’au bout de l’été !
Les approches DIY (Do It Yourself = à faire soi-même) :
- Installer des cales ou réhausseurs sous les pieds du lit :
Cette installation simple permet au sang de circuler jusqu’au cœur plus facilement pendant la nuit, où la station sédentaire est de longue durée.
Peut-être avez-vous déjà essayé de placer un oreiller ou un traversin sous le matelas pour surélever vos jambes sans voir de résultat ? Cette méthode est peu efficace et crée un déséquilibre pour votre corps. “Cassée en deux” par une inclinaison peu harmonieuse, la circulation veineuse, au lieu d’être stimulée, sera plus laborieuse au niveau des mollets, car l’oreiller vient généralement appuyer à cet endroit. De plus si vous avez tendance à bouger, le bénéfice est perdu.
Que ce soit à l’aide de tasseaux de bois, de vieux livres, magazines ou cales spécifiques (on en trouve désormais facilement dans tous les magasins de bricolage), l’idéal est de prévoir une inclinaison entre 5 à 10 cm. À vous les jambes de gazelles au réveil !
- Relever les jambes 15 à 20 minutes en fin de journée :
Posées contre un mur à la verticale, les jambes gonflées, lourdes et douloureuses retrouvent une légèreté immédiate cette position. Elle est en effet très efficace pour réamorcer la pompe veineuse. Résultat ? Le sang circule mieux dans les veines et ne stagne plus dans les chevilles et les pieds.
Astuce + : vous pouvez optimiser ce temps à respirer, méditer, lire, faire poser un masque de beauté….
Les approches naturelles :
- Brosser son corps à sec :
Cette méthode ancestrale est de plus en plus plébiscitée et revient sur le devant de la scène. Ses promesses ? Une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, qui favorise au passage l’élimination des déchets, sur et sous la peau. Ce brossage lymphatique permet de donner « un coup de fouet » à la peau avant de sauter dans la douche & offre une sensation de légèreté immédiate.
L’objectif de ce brossage est de stimuler “les liquides stagnants”.
Voici les grandes lignes de trajets pour un brossage efficace :
Pour les bras et les jambes : brosser en ligne droite, de bas en haut, en direction des aisselles et de l’aine.
Pour le ventre et le dos : effectuer des mouvements ronds, de plus en plus larges, et dans le sens des aiguilles d’une montre.
S’essayer à la douche suédoise :
À la différence de la douche écossaise qui consiste à démarrer sa douche par une température tiède pour terminer par du froid, la douche suédoise mise sur une alternance de chaud/froid, allant de 30 secondes à 1 minute par température, le tout répété au minimum 3 fois. L’effet est garanti ! Les jambes vous semblent comme neuves, revigorées et la sensation de fatigue/lourdeur disparaît immédiatement.
Tenter l’expérience originale de la poche de gel à glisser dans ses sous-vêtements :
Une méthode pour le moins originale ! L’approche de cette méthode consiste à recréer “un bain dérivatif”, c’est-à-dire refroidir la zone du bassin. D’un point de vue physiologique, il est certain que refroidir cette zone relance la circulation sanguine et lymphatique, puisque la circulation va s’activer à remonter dans cette zone afin de réguler la température corporelle. Les sensations de jambes lourdes s’amenuisent donc forcément.
Les approches esthétiques à retrouver dans notre institut :
Réserver un essentiel en cabine :
Le massage Turbinada est révolutionnaire car il est nouveau et très différent des drainages à la mode que l’on trouve partout ! Le massage Turbinada est originaire du Brésil, il s’agit d’un traitement manuel, anti-capitons et fermeté, performant car il donne des résultats significatifs dès la première séance. Il est remodelant et drainant donc amincissant mais il est aussi tonifiant, relaxant et apporte un réel bien-être musculaire et général. Idéal pour avoir des jambes légères !
Soulager et masser au quotidien :
Huile minceur intégrale, l’huile booster minceur agit sur la rétention d’eau et sur les amas adipeux. Riche en actifs d’origine naturelle, dont le poivre rose, elle aide à lutter efficacement contre la cellulite, en freinant le stockage des graisses, tout en favorisant leur déstockage.
Les vertus drainantes de l’huile essentielle de pamplemousse favorisent l’élimination de l’eau stockée dans les tissus. Votre peau est plus lisse, plus souple et l’aspect “peau d’orange” est considérablement réduit.
Les huiles végétales contribuent également à l’harmonie de votre silhouette ! L’huile de Kigélia agit sur la fermeté et la tonicité de la peau grâce à son effet sur la micro-circulation. Les huiles de bourrache et d’onagre certifiées bio embellissent quant à elles la peau et lui apportent douceur.
Alors qui veux l’essayer ???
Vos esthéticiennes seront vous conseiller au mieux pour soulager vos jambes